La Formation Comic Strips, à Amadora !

Cette semaine, nos jeunes Leonardo ont eu la chance de participer à une formation organisée par le Clube et par le Céméa Nord-Pas-de-Calais autour du comic strip !

Profitant de l’achèvement du 24e Festival de la bande dessinée se déroulant à Amadora, cette formation s’est déroulée du  4 au 8 novembre. Son coordinateur, Frédéric Logez, a réalisé un apprentissage mêlant théorie et pratique de la bande dessinée.

Cette formation a été suivie par Geoffrey, Irianne, Margot, Gersende, Nezli et moi-même, mais aussi par deux portugais, José et Paolo !

Le grand objectif de cette expérience aura été d’apprendre aux personnes intéressées les potentiels pédagogiques et éducatifs du Comic Strip.

Aussi : comment s’est déroulée cette formation ?…  

1er JOUR (Lundi)

La première journée de formation a permis à l’auteur et formateur, Frédéric Logez, de se présenter et d’expliquer ce qu’est le comic strip.

Quelques informations sur l’auteur, qui a été le formateur de ce projet.

Frédéric Logez est auteur et dessinateur : il réalise principalement des comic strips et des bandes-dessinées.  Il est l’auteur des séries « Les Acariens », publiée de 1988 à 2000  et « Le roi noir noir » en 2001. Frédéric Logez a également réalisé des illustrations et travaillé sur des décors de théâtres.

Qu’est-ce que le comic strip ?

Le comic strip est constitué d’une seule bande horizontale, contenant plusieurs cadres.

La bande se condense en trois ou quatre cases en suivant la mécanique de progression narrative :

Mécanique Comic Strip

Le comic strip permet  ainsi d’explorer le langage de la bande dessinée tout en évitant la difficulté de la narration longue, comme dans les albums ou romans graphiques.

2ème JOUR (Mardi)

Le second jour de notre formation, Frédéric Logez avait prévu pour nous une matinée riche en visites.

Amadora BD :

Avec 24 anAffiche Amadora BDs d’existence, l’exposition  Amadora BD est devenue un événement international : cette exposition a eu lieu dans un complexe d’environ 4.000 m2 de surface. Profitant d’une programmation diversifiée, elle présentait des expositions guidées, des séances d’autographes et des présentations d’albums de bandes dessinées, des ateliers et des activités pour les plus jeunes.

Aussi nous avons profité d’une part de la visite de cette exposition gigantesque, très riche et très intéressante, mais également… D’une foire du livre immense et bon marché !


Centro Nacional de Banda Desenhada e Imagem :

A la fin de notre première visite, nous sommes partis pour notre seconde visite de la journée au Centre National de la BD et de l’Image, à Amadora.Centro Nacional BD

Ce centre est une bibliothèque spécialisée dans la bande dessinée. Elle offre à tous la possibilité de consulter des livres et des magazines portant sur le thème de la BD, des dossiers thématiques sur les auteurs et les festivals de BD ainsi que sur l’illustration de livres pour enfants.

Aussi c’est avec beaucoup de chance que José, un des responsables du centre, nous a lui-même présenté cet établissement ainsi que l’exposition du moment, intitulée « Rencontre Imaginaire avec Fernão Mendes Pinto » et portant sur la bande dessinée illustrant la vie de ce personnage historique, écrivain et explorateur portugais, créée par l’artiste José Ruy.

Ces visites furent très intéressantes, en ce qu’elles nous ont appris un grand nombre d’éléments sur le monde de la bande dessinée.

 3ème JOUR (Mercredi)

Le troisième jour de notre formation, Frédéric Logez a proposé au groupe de travailler sur la création de nos propres comic strips.

Dans l’après-midi de la veille, nous avions déjà réfléchi à la création d’un univers : pour ce faire, Frédéric avait mis à notre disposition un large choix de matériel. Tout d’abord des feuilles de brouillons pour nous permettre d’effectuer des « premiers jets », des crayons et des feutres. Il avait également mis à notre disposition des magazines divers et variés, certains traitant de sujets politiques et d’autres de l’actualité people. En effet, lire ces magazines nous permettait d’une part de trouver des thèmes pour nos créations, mais aussi de détendre notre esprit.

Car le problème majeur chez la plupart d’entre nous était avant tout la crainte de mal dessiner : or, comme nous l’a appris Frédéric, la simplicité du comic strip fait qu’il ne nécessite pas d’habilité particulière.

Lors de la deuxième partie de la journée, Frédéric nous avait réservé une surprise : il avait en effet réussi à nous trouver un invité très spécial : José Ruy lui-même, dessinateur au centre de l’exposition visitée la veille !

Ce grand monsieur a produit de nombreux albums (68 albums au total). Né à Amadora, il a commencé à dessiner dès l’âge de quatorze ans. Après avoir fait ses études en Arts graphiques, il a décidé de faire du dessin le métier qui lui permettrait de gagner sa vie. Or, cela était à son époque IMG_20131106_144712extrêmement compliqué : en effet même après avoir trouvé un éditeur intéressé par ses œuvres, son salaire n’était pas fixe et dépendait des ventes réalisées… Pour autant, José Ruy assume cette difficulté, en ce que contrairement à ses anciens camarades il faisait quelque chose qui le passionnait véritablement. Avec le temps, la carrière de José Ruy a évolué : ses œuvres ont eu énormément de succès et il est devenu le premier grand dessinateur de BD portugais. Il a gagné le droit de pouvoir imposer ses projets aux éditeurs, des projets toujours très liés à des personnages historiques portguais.

Finalement c’est un artiste qui s’est révélé très au point sur les techniques modernes de création numérique,  mais également très attachant et avec qui nous avons pris plaisir à passer l’après-midi.

4ème JOUR (Jeudi)

La matinée du jeudi a été quelque peu compliquée, par une grève des transports. Devant venir en métro puis en train à notre formation, nous sommes arrivés à la gare en constatant qu’aucun train ne fonctionnerait ce jour-là ! Nous avons donc dû trouver un autre moyen de venir. Aussi, après avoir pris le métro, cherché un taxi et pris le bus nous sommes finalement arrivés à destination après un trajet qui nous a pris… 2h30 !

Malgré cela, la journée a été fort productive ! Notre formateur, Frédéric Logez a tout d’abord souhaité regarder nos premiers jets afin de donner son avis sur nos productions, en termes d’efficacité et d’originalité.

L’après-midi fut destinée à une activité plus amusante : les essais de matériel ! Frédéric avait IMG_20131107_150253réussi à nous proposer un très large choix de crayons, de feutres, de plumes et d’encres pour nous permettre de recréer nos productions sur des feuilles de qualité.

Cette partie nous a permis d’apprendre à maîtriser ce matériel mais aussi à voir quel type de « trait » correspondait le mieux à nos envies.

5ème JOUR (Vendredi) :

Finalement, le dernier jour nous avons travaillé nos dessins : nous les avons redessinés, au propre, avec le matériel que nous avions retenu. (Je vous présente mes excuses, car pour des raisons technologiques qui m’échappent encore, je n’ai pas réussi à vous montrer des exemples de ce que chacun a fait !)

Ainsi, à la fin de la journée chacun avait réalisé sa petite planche, un univers particulier, ponctué d’humour chez certains et de fantastique chez d’autres.

Cette expérience nous a tous enrichi : d’un point de vue personnel, car réaliser un comic strip demande du travail, de la patience, et exige de chercher l’artiste qui est en chacun de nous. Du côté professionnel, cela nous a également appris à manier un nouvel outil, utile pour ceux qui travaillent dans le domaine des arts, mais aussi pour ceux qui appartiennent à la branche de l’éducation : le comic strip peut en effet être réalisé en classe et permet de travailler le langage, l’écriture et la conception de scénarios avec des élèves.

Au final, nous en sommes tous sortis grandis. Merci donc, à Frédéric Logiez, au CEMEA Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’au Clube Intercultural Europeu pour cette formidable expérience !

Pierre

PS : voici une photo de deux chiens que nous avons croisé sur le chemin de l’exposition Amadora BD ! ^^

Deux chiens

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s