On fait le bilan, calmement, se remémorant chaque instant … ;)

Bonjour à tous !

L’heure de la fin de mon Leonardo approche à grands pas, je regarde les (nombreuses) photos que j’ai prises, examine les objets accumulés en pensant aux valises à faire… mais surtout, je pense aux expériences aussi variées que riches que j’ai pu avoir ici. La saudade avant l’heure.

Si je devais présenter un aperçu de ces six mois en trois photos, ce serait:

hello world

Hello World! Cette photo a été prise dans l’incroyable lieu de culture LX Factory, une ancienne friche industrielle au pied du pont du 25 avril reconvertie en … endroit génial. J’ai adoré m’y ballader.

Vous croyez que vous allez rencontrer des portugais? FAUX! Vous allez rencontrer des portugais, des italiens, des espagnols, des polonais, des allemands, des belges, des français, des thaïlandais, parler jusqu’à 5 langues différentes par jour, faire connaissance avec des personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un éveil au monde, aux autres, aux différentes cultures, mais aussi une connaissance de son monde propre.

*

photo de classe

Cette photo a été prise pendant que nous visitions des écoles d’une circonscription qui devait nous accueillir en stage. Le stage n’a pas abouti mais nous sommes (Pierre et moi) sur une des photos des professeurs de l’école élémentaire Mello Falção. Même si nous n’avons pas intégré cette structure au final, nous avons beaucoup appris grâce à Paulo Mendes (l’homme avec la veste caramel en bas à droite). Il a pris le temps de nous faire visiter une douzaine d’écoles: nous avons rencontré des professeurs, des élèves, vu leurs locaux, lu leurs projets d’école… C’est également la preuve de l’accueil chaleureux que l’on vous réserve en stage 🙂

*

Accompagnatrice!

J’ai pris cette photo lors de mon stage, quand j’étais dans une classe de grande section de maternelle. Leur projet d’école porte sur la vie de la Terre. Ils étudiaient les dinosaures. Leur professeure, Ana Catarina, a organisé une sortie au musée d’Histoire Naturelle. Ce jour-là, j’ai eu l’honneur de porter la tenue de l’accompagnatrice, comme la professeure. Oui, ok, c’est le truc fluo pas très saillant, mais je me suis sentie vraiment professeure ce jour-là. Et puis, quelle fierté d’entendre Ana Catarina expliquer aux élèves que je suis également professeure dans mon pays! Ce stage a été vraiment génial pour moi, j’ai beaucoup appris, mais surtout j’ai été très bien entourée, par les directeurs, les professeurs et les élèves… Je suis honorée d’avoir pu faire partie de leur petit monde pendant ces quelques mois et ils me manquent déjà. Je me suis sentie como um peixe na agua.

**

Voilà pour ces petits aperçus, qui ne sont qu’une miette de la face émergée de l’iceberg, mais je suis ravie de partager cela avec vous. J’en profite pour remercier toute l’équipe du Clube et tout particulièrement José  et Morgane pour leur suivi et leur disponibilité.

Beijinhos e um abraço.

Nezli

Leave a Reply

