Premier bilan en terasse …

Un mois… C’est peu et beaucoup à la fois. Un mois que je me suis lancée, un mois que j’ai quitté ma ville, mes habitudes et que je me suis jetée à l’eau, enfin … depuis le temps que j’en parlais. Me voila donc depuis  un mois dans la « petite » ville de Lisbonne.

Et de l’appréhension de l’inconnu, en un mois, je suis passée à l’appréhension de ne pas avoir le temps de tout connaitre, tous ses recoins, toutes ses adresses, tous ses secrets … 

Parce qu’on me l’avait dit et que je peux aujourd’hui le confirmer, peut importe les guides, Lisbonne, le vrai Lisbonne, se découvre au gré des ballades et des rencontres, et je me surprends en effet, encore un mois après à découvrir de nouveaux lieux tous plus agréables et inattendus les uns que les autres.

Me voici donc un mois après à la terrasse d’un petit restaurant « Calcada de santo Andre », lunettes de soleil sur le nez, à écrire ces quelques lignes face à un vieux monsieur qui grille la viande et le poisson qu’il servira à ses clients. Et je ne pouvais tout simplement  pas rêver mieux pour ce premier petit bilan.

Ce n’est que le début certes, mais le début de la fin. Sans connotations négatives, aucunes. Un mois sur quatre ou cinq ce n’est même pas la moitié, mais ce mois est passé pour moi comme une semaine à Paris. Il est donc temps d’appliquer ce dicton que nous avons tous entendu et réentendu : « Il faut profiter de l’instant présent ». Et je m’interdis dans la mesure du possible, de repousser à demain ce que je peux faire aujourd’hui, parce que je me rends compte de la chance que j’ai d’être ici, et que je ne veux pas perdre ne serait-ce qu’un instant, de ce que Lisbonne à a  m’offrir.

Une amie polonaise que j’ai rencontrée ici m’a plusieurs fois répété ceci : « C’est une bonne règle, d’avoir des règles ». Au terme de ce premier mois ma règle numéro 1 sera donc la suivante : «profiter, profiter et encore profiter » pour n’avoir aucun regrets.

Nina.

Image

Leave a Reply

