Jovens estudantes franceses em Lisboa – Valaurie

Bom dia !

Chamo me Valaurie, tenho 16 anos, venho de Lille na França.
Je suis en classe de terminale en bac professionnel gestion administration. Pour faire bref, je suis issue d’une grande famille et j’ai 2 frères (Maxime, Adrien), 1 soeur (Sabrina) ainsi qu’un filleul (Louis) et et un neveu (Tom).
Dans ma vie future, j’ai pour projet de créer ma propre crèche ce qui explique pourquoi je suis en gestion administration, même si ce n’était pas mon choix de départ.

Ci dessous, je vais vous raconter mon aventure au Portugal, ainsi que mon ressentie et mes découvertes.

1ère partie : Pourquoi suis je à Lisbonne ?

J’ai découvert Lisbonne grâce à mes professeurs qui m’ont choisi pour participer à un stage de mobilité. Celui ci, consiste à effectuer pendant 15 jours ou 1 mois un stage pratique dans un pays étranger (Portugal,Angleterre,Suède). Pour ma part comme vous l’aviez compris il s’agit donc du Portugal, j’ai étais affectée au sein d’une association nationale (NucliSol) qui intervient dans le domaine de l’intégration et l’inclusion sociale. Celle-ci dispose de plusieurs équipements sociaux et éducatifs dans tout le Portugal.

2ème partie : Déroulement du stage

Je suis dans une classe avec des enfants de 4/5 ans et ayant comme tutrice une personne prénommée “Bella” de son vraie nom “Anabella”. Je suis là premièrement pour découvrir le mode de fonctionnement d’une école étrangère à la France et aussi développer et mettre en pratique mes qualifications acquises au sein de différentes expériences avec les plus petits. Depuis le premier jour j’ai appris énormément de choses sur le fonctionnement de cette structure, sur la façon dont se prépare les cours, sur l’apprentissage des “chiffres, des lettres…” Ce que je trouve très bénéfique pour mon apprentissage au Portugal et à la langue portugaise.

3ème partie : Soirées, week end

En semaine étant venu avec un petit groupe d’ami, nous nous retrouvions le soir pour parler de notre journée, se changer les idées.

Pendant le week end, le samedi grasse matinée, nous visitons Lisbonne, faisons du shopping entre pote ou des sorties avec le CLUBE.
Le dimanche, journée avec les familles, elles nous ont fait visiter des lieux comme Bélem, Oriente, l’oceonarium…

4ème partie : Ma famille d’accueille

Je suis logée chez Paula, sa petite fille Sara et leur chien Roni. J’habite dans un petit appartement situé à Laranjeiras. Ce sont des personnes d’une sympathie inouïe qui font tout pour que je me sente comme chez toi et que je ne manque de rien. Avant de partir ma professeure m’avait dit : tu verras les gens là bas sont formidables. Elle avait raison…

5ème partie : Mon ressentie

Même si je suis ici depuis peu de temps, je trouve que Lisbonne est une ville magnifique qui nous offre des paysages extraordinaires. La population est chaleureuse, les gens sont accueillants, ce qui nous permet d’être plus vite à l’aise car cela peut être difficile de s’intégrer quand on à 16 ans et qu’on ne parle pas la langue.
Je pense aussi que ce voyage n’est pas simplement un stage, c’est avant tout une aventure humaine qui me permet, pour ma part de connaître un nouveau monde, de prendre conscience qu’il faut profiter de chaques instants et que le bonheur se trouve dans les choses simples.
Mon moment favori à été le soir de la fête de la châtaigne (castanha), nous étions avec des enfants issus des quartiers défavorisés de Lisbonne, on rigolaient, chantaient, dansaient ensemble et personne ne se souciaient de nos origines, de notre couleur de peau, de notre physique. C’ÉTAIT MAGIQUE.

img_4151

img_4152img_4155photo-nuclisolimg_4153photo-nuclisol-2

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s