Jovens franceses em inserção profissional em Lisboa – Nicolas

Je m´appelle Nicolas Freville j´ai 22 ans, je viens de Courrières une petite ville du Nord pas de calais en France, peu de temps avant mon départ j´ai fait la rencontre d´Alexy, Aurélie et Myriam, les trois français qui participent avec moi à cette Mobilité.

Mon groupe et moi sommes rentrés dans ce programme avec la mission locale de Carvin, où nous avons fait la connaissance de Raffaela, qui nous a expliqué les grandes lignes de la mobilité avec Erasmus+, Léo-Lagrange et le CLUBE. Avant de partir pour Lisbonne nous avons eu plusieurs rendez-vous avec Raffaela, qui nous a fait un cour d´Anglais et d´Espagnol. Durant un autre rendez-vous nous avons eu un entretien Skype avec Magda qui se trouvait à Lisbonne pour en savoir plus à propos de nos stages et de nos logements. Après ces quelques entrevues nous nous sommes donné rendez-vous à l´Aéroport de Lesquin le 1er Décembre à 9 :30 pour enfin décoller à 11h.

Plus tard dans l´après-midi nous sommes arrivés à l´Aéroport de Lisboa. Une fois sortis de l´avion, nous avons tout de suite ressenti le changement de température, ce qui est très agréable ! Après avoir récupéré tous nos bagages nous avons rejoint Magda qui nous attendait afin de nous souhaiter la bienvenue et de nous aider à comprendre le métro. En nous dirigeants vers la station de métro, nous commencions déjà a observer la ville qui allait nous accueillir pendant deux mois. Premièrement, nous avons accompagné les filles à leur domicile situé à Areeiro et c´est aussi à cet endroit que nous avons rencontré Carlos, un homme très sympathique et souriant. Après avoir fait ça connaissance il nous a déposé chez nous avec Magda pour faire la visite de notre appartement. Je me suis senti vite à l´aise dans mon nouveau chez-moi, je cohabite avec des gens qui ont beaucoup de respect et de savoir vivre. En tout nous sommes sept a habiter dans cet appartement : Rui un Portugais qui m´a fait entendre pour la première fois le son de la guitare portugaise, Oscar un Espagnol qui est aussi  un autre musicien très doué qui joue de plusieurs instruments, Alex le Nouveaux-Zélandais qui a tout le temps quelque chose pour rire, Ruben le deuxième Espagnol qui a le cœur sur la main comme beaucoup de personnes ici , Christophe un Allemand qui est un peu plus discret que les autres et Alexy et Moi les deux Français.

La première semaine nous sommes venus au CLUBE tous les jours, un endroit où toute les personnes qui y travaillent sont agréable et d´une gentillesse naturelle. Ici Nous avons rencontré Morgane originaire de Bretagne, elle a passée cette première semaine avec nous, pour nous apprendre les bases du Portugais à travers plusieurs activités. Nós aprendemos a apresentar-nos, as formas para iniciarmos uma conversa, aprendermos a orientar-nos, os verbos no presente, o alfabeto e a fonética, os números, os adjetivos possessivos, os dias da semana e a Família. Nous avons aussi participé à deux jeux différents pour visiter la ville et s´imprégner d´elle. Durant le premier jeu, Morgane nous a mis à disposition une feuille avec plusieurs photos de lieux à découvrir par nous-même en marchant dans différents quartier de Lisbonne. Ce jeu nous a permis de nous orienter et à faire un premier pas avec les habitants, qui au passage sont très aimables de prendre le temps de répondre à nos questions. Suite à ce Rally Photo nous avons confectionnés une carte parlante avec des informations, des photos et des dessins récoltés durant cette escapade. Pendant le deuxième jeu de découverte de la ville nous avons eu comme mission d´enregistrer différents son, comme : la voix d´un enfant, la voix d´une personne âgée, un bruit animal, un bruit naturel …etc. Cette semaine c´est donc terminée dans la joie et la bonne humeur.
Nous voilà au commencement du stage, pour ma part j´ai effectué mon stage dans un magasin de souvenir « Arte Da Terra », où tout est fait à la main, au Portugal, par des Artistes. Le magasin en lui-même est impressionnant et originale, il a était aménagé dans l´ancienne écurie d´une Cathédrale. Les personnes avec qui j´ai travaillé peuvent être fière de leur boutique ! Pendant ce stage, j´ai effectué plusieurs taches, telles que la mise en rayon, la pose d´antivol sur différents articles, ranger la zone de stockage. Elles m´ont aussi appris le fonctionnement de leur magasin, tout est rangé par Artiste. Plus les jours passe et plus j´avais l´impression de faire partie de leur équipe, et avoir des taches un peu plus importante, elle m´ont appris comment faire un prix, encaisser les achats de carte postales, de magnets , de marque page et aussi à proposer au client si il a besoin de timbres européen ou international. J’ai aussi appris à répondre aux clients et savoir orienter les touristes qui viennent pour connaitre la direction des monuments et musées à proximité de la boutique, j’ai aussi confectionné des paquets de différentes tailles pour emballer les achats des clients, Observer les gens pour éviter les vols et les pick-pockets. Je suis fière d´avoir travaillé dans cette boutique, cela restera un bon souvenir pour moi!

Pendant mes temps libre j’aime marcher dans les rues de Lisbonne pour découvrir un peu plus de votre culture chaque jour. Quand je suis en stage et que je n’ai pas prévu de nourriture ,pour manger, j’essaye les différents restaurants ce situant dans la zone d’Alfama. J’aime aussi contempler vos nombreux monuments, votre architecture est vraiment particulière, rien qu’en les observant on sent tout de suite le mélange des cultures qu’il y a du avoir sur votre Territoire. Aqui Tu podes sentir uma ligação especial com a música, este estilo musical usa só dois instrumentos, a voz e a guitarra Portuguesa. Esta mistura dá um ar muito melancólico…..O FADO ! En ce promenant dans la ville, on peut aussi croiser pas mal de street art différents les uns des autres, cela peut aller de la pop culture à la simple signature, il peut aussi y avoir un message politique qui ce renferme dans ces dessins, en arrivant ici j’ai croisé un tag disant Merci et adieux à Fidel Castro. Enfin je pense pouvoir dire que je reviendrai ici de moi-même, juste pour profiter pleinement de votre Capitale et de ce qu’elle a à nous apprendre. Ce stage de mobilité se finit le 2 Février, je reviendrai !

Merci encore aux Organismes qui Nous ont permis de venir ici!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s